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Nous en avons souvent discuté, soit avec des collègues de travail, soit avec des membres de la famille: l'informatque, Internet, est-ce bien utile, ne peut-on pas s'en passer facilement? Je n'ai pas de réponses pleines de certitudes à ces questions, mais le fait est que nous vivons à une époque où des moyens de communication et d'information extraordinaires sont à notre disposition et qu'il serait dommage de ne pas s'en servir. En ce qui me concerne, de par mon travail, je pouvais difficilement rester à l'écart de tout çà, et çà a pourtant été le cas: au début des années 90, à l'arrivée des premiers ordinateurs, je m'en suis complètement désintéressé. Ce n'est qu'en constatant le fossé qui se creusait entre mes élèves et moi que j'ai décidé de m'y mettre. J'ai récupéré un vieil ordinateur pour taper mes documents proprement et je me suis formé sur le tas. L'envie de progresser est vite venue et c'est moi qui ai demandé à mes collègues d'inscrire l'utilisation de l'informatqiue et d'Internet en tant de supports d'enseignement dans le projet d'école. Dès lors, les satisfactions se sont succédées: création du premier site d'école en 2000, participation à un premier concours de création de site en 2001 (qui m'a permis de gagner une imprimante laser, un appareil numérique et 30 cd éducatifs pour les enfants), à un second en 2002 (le Port de Marseille nous demandait de faire imaginer aux enfants un port dans 50 ans, nous avons gagné ce concours: une visite complète du port avec le transport en car, des animations et des cadeaux ont été offerts aux élèves, et à moi un appareil numérique de qualité) et à un troisième en 2003 (cette fois, c'est un vidéoprojecteur et un ordinateur portable qui m'ont été offerts par la Fondation de France). Tout ceci m'a conforté dans l'idée que je ne m'en sortais pas trop mal dans ce domaine. J'ai mis en place bénévolement un atelier informatique au cours duquel, le mercredi matin, les enfants de l'école peuvent s'initier à la création de site, et je pense qu'ls ont fait à cette occasion du bien beau travail. Enfin, c'est au cours des classes de découverte et des séjours de vacances qu'Internet s'est révélé le plus utile, d'abord parce que les enfants ont pu recevoir et envoyer des e-mails tous les jours, ensuite parce que nous mettions en ligne quotidiennement des reportages et des photos concernant chaque journée: les parents pouvaient ainsi être informés et nous voir pratiquement en temps réel... |